LDC : Le Horoya AC doit être combattif et ambitieux…

0

Champion de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1978, le Horoya AC est déterminé à joindre l’élite du football africain.

Et le club a surement les moyens de le faire. Si le club réussit à remporter la ligue des champions de la CAF, au dépend des clubs comme le Wydad AC (Tenant du titre) ou encore Al Ahly (club le plus titré 8 coupes) ; le club aura fait un pas géant vers l’accomplissement de ses rêves.

Le Horoya Athlétic Club est fondé en 1978. Le club est basé à Conakry à l’instar des clubs phares du pays qui sont : l’ASK ; le Hafia FC. Mais parmi tous ces clubs, c’est le Horoya qui impose le plus de respect.

L’adage qui dit que « le plus grand est le meilleur », décrit mieux la montée phénoménale du club depuis 2012-2013. Le Horoya est un club qui regroupe plusieurs sports comme le légendaire Zamālek d’Egypte et Espérance de Tunisie. A part le football, le Horoya pratique d’autres jeux comme le basket Ball et le handball.

En effet, ces jeux jouent les premiers rôles dans leurs championnats locaux. Mais comme dans la majorité des pays africains et le reste du monde, le football reste le sport numéro un en Guinée et c’est là que le Horoya a fait le plus d’impact.

En fournissant beaucoup d’effort, les lauriers n’ont pas tardé à venir. Le club a remporté son 15e titre la saison dernière et il a à sept reprises remporté la coupe nationale de Guinée.

Le club de Matam, a déjà conquis la scène locale. Paradoxalement, il n’a pas encore brillé sur la scène continentale malgré leur présence fréquente en ligue des champions.

Leur plus grand exploit est d’avoir joué les tours préliminaires où il est toujours éliminé et renversé en coupe de la CAF.

Les compétitions africaines ne sont pas aussi faciles comme on pourrait le penser. Mais le Horoya a gagné des expériences et cela doit se faire valoir cette année.

Pour gagner une coupe africaine, un club doit avoir un gros budget pour s’occuper du nécessaire et le club ne lésine pas sur les moyens dans ce sens.

A Horoya, on s’occupe bien des joueurs. Et cela a toujours été le secret du club pendant des années maintenant. Chaque joueur touche au minimum 6 millions de francs guinéen par mois comme salaire sans compter les primes de match.

C’est le club qui héberge les joueurs et s’occupent de leur situation sanitaire. Pour cette raison, il est rare de voir un joueur quitté le club pour un autre en Guinée.

Le souhait de tout joueur en Guinée, est de jouer au Horoya. Ce club représente le sommet pour un joueur sur le plan local.

Actuellement, huit des joueurs du Horoya évoluent dans les différentes catégories de l’équipe nationale.

Le Horoya AC est l’un des clubs guinéens le plus riche. Il dispose d’un centre de sport moderne et bien équipé. Ce centre qui sera bientôt opérationnel comprend une académie de football et leur stade.

Lors des 16e de finales prévue à Conakry le 6 mars, l’académie Génération Foot croise les crampons avec le Horoya AC.  Jamais deux sans trois, le club guinéen fort de son expérience et du talent de ses joueurs a déjà réussi à éliminer deux équipes sénégalaises : l’AS Douanes et l’US Gorée.

Le seul représentant guinéen devra ; pour briller sur la scène continentale, être ambitieux et tenace afin de prétendre au titre. Il pourra compter sur des joueurs comme Ocansey et Khadim N’diaye.

Bon vent donc au rouge et blanc de Matam

 

Facebook Comments Box
Leave A Reply

Your email address will not be published.