CHAN: Amadou Tham Camara 《 De toutes les façons, on apprend toujours de ses erreurs》

0

En séjour à Casablanca où il suit de près les faits et gestes du Syli local, le President de la Presse Sportive Pathé Diallo a bien voulu nous accordé une interview. Amadou Tham Camara est revenu sur les deux défaites de notre onze national. Sans oublier de proposer les pistes de solution permettant à nos équipes nationales de mieux faire dans les compétitions.
L’oie d’un spécialiste que vous êtes suite aux deux défaites du Syli local?
je pense que le Syli à été victime des errements défensifs qu’on a connus sur les deux matches. L’axe central n’a pas été bon et surtout sur les côtés à travers les coups de pieds arrêtés. En plus de cela, nous n’avons pas été réalistes sur les nombreuses occasions qu’on a eues sur l’ensemble des deux matches. C’est vraiment une situation regrettable. C’est vrai que l’infirmerie était de mise car il y avait de bons joueurs qui n’étaient pas là. Cela n’a pas facilité la tâche à l’encadrement. Mais il fallait faire avec ça. Il s’agit de deux défaites avec un amer goût. D’autant plus que l’équipe guinéenne avait la possibilité d’aller loin dans cette compétition. Maintenant, il y a une sentence qui est attendue. Mais on ne sait pas ce que cela va donner.
Quelques heures après cette deuxième défaite, le staff technique a été demis. Qu’en pensez vous?
C’est une décision qu’il fallait prendre tout simplement. Parceque l’objectif était aumoins la finale. C’est à dire faire mieux que la précédente édition. Donc à partir du moment où le coach n’a pas atteint cet objectif, il est normal que la Fédération Guinéenne de Football sévisse. C’est une décision qui est tout à fait normale.
Qu’est-ce qu’il faut désormais à nos sélections nationales pour une longévité dans les compétitions?
Moi je pense que dans les catégories inférieures, il y a un petit progrès. Parceque l’équipe cadette s’est qualifiée à deux coupes du monde successivement. Et l’équipe junior aussi s’est qualifié à une coupe du monde. A ce niveau, je pense qu’il y a un léger mieux. C’est vrai qu’au bout, les gens veulent la coupe qu’on a pas encore remportée. Pour donc atteindre cet objectif, c’est le travail tout simplement. Il faudra qu’il y est de la formation. Car dans le football, il y a beaucoup de segments et il faut qu’il y est des gens formés pour chaque segment. Malheureusement, le constat est qu’on a même pas un entraîneur de haut niveau de gardien de but en Guinée. Pour un poste aussi important, si vous n’avez pas ça, il est évident que le talon d’Achille du football restera pendant longtemps le poste de gardien de but. En plus de cela, l’adresse devant le but n’est pas suffisamment travailler. Parce que les jeunes manquent de cette formation de sans froid devant le but et surtout l’adresse. Beaucoup d’exercices ne sont pas faits par les jeunes. Voilà autant de choses qui manquent à notre football et qui font que nous avons du mal à progresser. Ça reste le mal commun chez toutes les catégories du Syli national. Il est important qu’on puisse corrige ses tares si on veut remporter les grandes compétitions dans les années à venir.
Avez vous un message à l’endroit de vos comptriotes ici au Maroc pour ce CHAN ?
Je leur souhaite bon séjour en attendant le verdict de la CAF. Je pense que le meilleur est à venir. De toutes les façons, on apprend toujours de ses erreurs. Je pense que l’expérience à été enrichissante. Et parfois, on peut bien jouer et perdre. C’est ce qui est arrivée à la Guinée. Il y’a des leçons à tirer et je souhaite bon séjour à tous mes compatriotes.

Facebook Comments Box
Leave A Reply

Your email address will not be published.