Après avoir fait un pas vers la qualification lors du match aller au Nigeria en s’imposant (1-2), le Santoba FC recevait au stade du 28 Septembre son homologue du Niger Tornadoes du Nigeria pour le compte de la manche retour du tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Mais c’était dans un stade presque vide ce vendredi.
Il a fallu attendre la 8′ pour voir le debut des choses sérieuses à travers un coup franc de l’équipe adverse. Mais malheureusement Alebiosu Segun verra son tir renvoyer par le mur de Santoba. Ayant quelques avantages légers dans la conservation du ballon, les nigérians verront leurs efforts finalement récompenser avec l’ouverture du score signé par Alebiosu Segun. L’attaquant de Tornadoes va profiter de l’inattention de la défense adverse pour envoyer un tir qui ne laissera aucune chance au portier guinéen. Avec ce score, le Santoba est toujours qualifié.
A la 22′ le Santoba FC obtient un coup franc assez intéressant aux abords de la surface adverse mais le tir de Siby Gaoussou sera transformé en corner. Et c’est suite à ce corner que légalisation surviendra à travers la tête d’Abouramane Bah (1-1).
Ce but de Santoba ne laissera pas les nigérians indifférents puisqu’ils vont vite réagir en aggravant le score suite à un grand travail solitaire d’Alebiosu Segun (1-2) à la 28′. Six minutes plus tard, le Santoba revient encore dans la course en égalisant pour la deuxième fois de suite. Le but est l’oeuvre de Siby Gaoussou Youssouf (2-2). C’est d’ailleurs le score à la pause.
De retour des vestiaires, malgré les différents changements de part et d’autre, l’on assistera à une deuxième partie assez maigre en occasions de but. Aucune formation n’a pu améliorer son niveau de jeu. C’est à la 79′ que le Santoba va enfin mettre fin à ce faux rythme. Le salut viendra d’Ousmane Camara qui va marquer le troisième but de son club. (3-2). A l’instant on se disait que la messe était dite pour le Santoba mais c’était sans compter sur les nigérians. Car Zaki Godwin Lorse sera l’auteur du (3-3).

Pour la première fois de son histoire en Coupe de la confédération africaine de football, le Santoba FC vient d’inscrire son nom parmi les nouveaux clubs africains à avoir réussi ce pari qu’on jugeait impossible juste après le tirage au sort de cette compétition africaine. Ce malgré le nul de (3-3) au match retour mais à l’aller le représentant guineen a gagné (1-2).