LDC: Le champion d’Afrique coincé à Conakry face au Horoya

0

Venue confirmer son titre de champion d’Afrique, l’Espérance Sportive de Tunis a été obligée de partager les points avec le Horoya, lors de la première journée des matches du groupe B qui s’est soldée sur un match nul 1-1 ce vendredi 11 janvier 2019 sur le rectangle vert du 28 Septembre de Conakry.

 

Bousculés par l’Espérance Sportive de Tunis , Godfred Assente sauve les rouge et blanc de Matam sur trois (3) actions de buts en début de match. Cette domination s’étend sur l’ensemble des dix premières minutes de la rencontre. Le Horoya attend la fin du premier quart d’heure pour se réveiller avec quelques actions menées par Ocansey Mandela, le club guinéen sort désormais de l’eau. Sur un geste collectif à la  21ème, une frappe de Baffour Sebe inquiète le gardien tunisien, Rami Jeridi puis le centre d’Ocansey Mandela trois (3) minutes plus tard. Le Horoya maintien le pied sur le ballon et assiège la surface tunisienne un bon moment. Après un coup franc obtenu par Ocansey Mandela, Godfred Assente a failli ouvrir la marque avant d’être signalé en position hors jeu par l’arbitre éthiopien, Tigle Gizaw. Les différentes tentatives de la bande à Boniface Haba sont restées veines, ce qui a d’ailleurs permis aux visiteurs d’aller à la pause avec ce résultat de nul et vierge 0-0.

 

Le Horoya entame la seconde explication avec le même rythme grâce au pressing de Boniface Haba et le centre cadré de Baffour Sebe repoussé par les poignées du gardien tunisien.  Boniface Haba manque son face à face à la 52’ après un sauvetage d’Ayman Ben Mohamed. Le natif de Kindia continue à mettre la pression sur la ligne défensive de l’Espérance Sportive de Tunis. Vu que ses hommes ne respiraient plus avec le Horoya, Mezdi Traoui effectue le premier changement pour freiner la montée des rouge et blanc de Matam. Mohamed Amine Meskini prend la place de Tayeb Meziani afin de renforcer les rangs des espérantistes. Mais Ocansey Mandela trouve le chemin des filets à la 67e sur une passe précise de Breffo Mensah. À la fin de la demi-heure, Patrice Neveu renforce aussi sa ligne médiane avec la sortie de Jean Noël Lingaly à la place de Breffo Mensah. Le meilleur buteur de la Ligue 1 passe de justesse à côté des buts grâce à l’intervention  de Rami Jeridi à la 84e . Incapables de gagner devant le Horoya, les tunisiens égalisent dans les arrêts de jeu suite à un manque de concentration de la défense guinéenne. Un but qui empêche le Horoya d’obtenir les trois (3) points de la victoire. 

Après ce nul 1-1 obtenu face au champion d’Afrique, le Horoya AC ira défier Orlando Pirates le 18 janvier prochain à Johannesburg dans le cadre de la deuxième journée des rencontres de poule de la 23ème édition de la Ligue des Champions CAF.

 

À rappeler que l’Espérance Sportive de Tunis n’a jamais gagné sur le sol guinéen face au Horoya. En 1992 le Horoya a gagné 2 – 0 et 2 buts à 1 en 2017.

Facebook Comments Box
Leave A Reply

Your email address will not be published.