Football guinéen : Salifou Camara ‘’Super V’’ sur le tapis

0

Les circonstances font que deux personnalités totalement différentes pour ne pas dire divergentes voir antagonistes se retrouvent dans un même espace de débat. A n’a jamais rien pris à l’État ou à une association privée.
Au contraire, du matin au soir, tous les jours, Mamadou Antonio Souaré paye de sa personne et de ses avoirs pour tirer la Guinée vers le haut et aider des milliers de guinéens à s’en sortir.
En effet, depuis que Salifou Camara ‘’Super V’’ a été rattrapé par sa gestion financière calamiteuse à la tête de l’instance dirigeante du football guinéen par un audit engagé par la nouvelle équipe fédérale ne sait plus à quel saint se vouer.
L’ancien président de la Fédération guinéenne de football ne cesse de tirer à boulet rouge sur le comité exécutif de la Féguifoot et à son président, Mamadou Antonio Souaré.
Avec à la clé, des propos mensongers fabriqués par lui-même et son complice, le journaliste Amadou Djouldé Diallo.
Si le faible niveau de ‘’Super V’’ reste un secret de polichinelle, il était loin de l’imaginer trop ignorant au point de ne pas savoir que la législation bancaire valable en Guinée.
Mais aussi à la FIFA interdit formellement le décaissement d’un montant exorbitant, un acte catégorisé comme une opération criminelle.
Les choses étant ce qu’elles sont et telles qu’elles se déroulent, nous ne voyons pas comment Salifou Camara ‘’Super V’’ se détourne de la terre entière pour se dresser contre Mamadou Antonio Souaré sauf à reprocher à celui-ci de déroger aux principes de la FIFA de la bonne moralité et à la saine gestion du football.
De toute évidence, nous sommes là en présence d’uncas qui amène à se demander si Salifou Camara ‘’Super V’’ dans son embarra actuel ne cherche pas à plonger dans un monde, on ne sait qoui. Et d’y entrainer tous les guinéens
Il est affligeant de constater que l’ancien président de la Féguifoot, Salifou Camara ‘’Super V’’ est si ignare qu’il n’est pas capable de distinguer un conflit d’ordre sportif exclusivement réservé aux juridictions spécialisées des malversations financières passibles de poursuites devant les tribunaux ordinaires. Et dire qu’i a présidé aux destinées du football guinéen.
L’on se rappelle que le début des turbulences au sommet de l’instance supérieure du football guinéen, la Féguifoot, sous la présidence de Salifou ‘’Super V’’ Camara date des années 2000. L’exclusion de l’équipe nationale des moins de 17 ans de la Guinée, à la veille de la finale du tournoi de cette catégorie, qui se disputait aux Seychelles aura été l’un des premiers actes douloureux. Cette sanction avait été prise contre la Guinée par la FIFA, suite à un conflit que le Président de la Fédération Guinéenne de Football de l’époque avait entretenu avec la grande majorité des responsables sportifs, aussi bien des clubs locaux, des ligues régionales et même du secrétariat exécutif de la Féguifoot. Ce malaise, crée de l’avis de tous les observateurs par le président Salifou ‘’Super V’’ Camara, avait conduit à sa suspension par le ministre des Sports Cheik Abdel Kader Sangaré. L’opacité et le manque de transparence dans la gestion des finances de la Fédération affiché par Salifou ‘’Super V’’ Camara étaient les motifs de la discorde qui avait conduit au divorce avec ses collaborateurs. Le Chef de l’État, le Général Lansana Conté s’était personnellement investi pour ramener à la raison le Président, mais ce fut un échec.
Par finir, le Président Salifou ‘’Super V’’ Camara se retrouvera en prison pendant de nombreux mois suite à son entêtement.
A suivre !

M Soumah

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur de l’article repris d’une “Libre Tribune ” et publié dans son intégralité sur notre site sans aucune modification.

Facebook Comments Box
Leave A Reply

Your email address will not be published.