Maître incontesté de la réussite défensive de Wakrya AC, ( le seul club invaincu de la D1) Désiré YAOVI n’a pas connu un centre de formation comme la plupart des jeunes joueurs de la Guinée.
Très tôt il a appartenu à une équipe informelle de MATOTO où il a débuté comme latéral. Mais c’est son entraîneur formateur qui se rendra compte qu’il ne pouvait pas faire carrière à ce poste. C’est ainsi qu’il sera reconvertit comme défenseur central.
Depuis lors il a su imprimé une hargne de vaincre et adopter un caractère guerrier. Ainsi il sera repéré par l’AS MATOTO de notre confrère Diaby Véron du groupe Hadafo Media. Ayant appris avec succès les rudiments défensifs, Désiré YAOVI va déposer sa valise au sein de Santoba FC pour sa toute première expérience en Ligue1.

Si parfois le début au sein du football de l’élite paraît une montagne à déplacer, ça sera le contraire pour ce jeune défenseur au calme olympique. De là, il portera les couleurs de Satellite FC où il sera apprécié par les observateurs du cuir rond qui le prédestinait un meilleur avenir.
Mais à cause de la crise administrative de ce club de Dixinn, il sera contraint de quitter pour retrouver le Wakrya AC, qui vit sa deuxième année successive en Ligue1 Pro.
Un parcours de combattant pour celui veut être comme le français du Réal Madrid Raphaël Varane. Même si son souhait le plus ardent est de jouer un jour pour le FC Barcelone à cause de son amour pour le jeu produit par les catalans.
Récemment retenu par Kanfory Lappé Bangoura pour les préliminaires du CHAN et convoqué également pour le tournoi final au Maroc, Désiré YAOVI reconnaît que le Syli local est totalement passé à côté de l’objectif. Car pour lui la mauvaise préparation est à la base de leur élimination prématurée dans la poule A où se trouvait le pays organisateur le Maroc, le Soudan et la Mauritanie.
Mais qu’à cela ne tienne il ambitionne actuellement de jouer pour le Syli local, le Syli Espoir et voir même le Syli A si l’offre se présente un jour à travers son talent.
D’origine togolaise, de mère sénégalaise, mais né et grandi en Guinée Désiré YAOVI est diplômé en Bio Technique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Loin des CHU, Mr Solution comme le surnommait ses amis de l’équipe informelle à cause de son sens élevé de leader, a préféré pour le moment le cuir rond.
Célibataire de son état, Désiré YAOVI a aussi ce caractère très religieux. Parceque même pendant les mi temps des matches, il ne manque pour ne rien ses cinq prières.
Bon vent donc à notre Varane National.