Après la récente sortie médiatique du President de la Ligue Guinéenne de football, Mathurin Bangoura concernant la crise financière qui secoue son instance sans l’aide de l’état, le Directeur National des Activités Sportives et de l’Education Physique, Lancinet Kabassan a apporté des précisions non des moindres concernant le rôle régalien de son département.
Pour lui, ceux qui ont crée cette instance devraient être en mesure d’examiner les avantages et inconvénients avant de s’attaquer à l’état pour qu’elle soit subventionnée avant de clore que l’état accompagne les Fédérations et non les clubs.
《La Ligue Guinéenne de Football Professionnel a été mise en place sans associer le département des sports. Donc ceux qui l’ont initiés devraient bien analyser les conséquences et les avantages avant de la mettre en place. Le rôle de notre département, c’est d’accompagner les équipes nationales à travers la Fédération Guinéenne de Football. Et si cette Fédération veut qu’on laisse les équipes nationales au profit du championnat, elle n’a qu’à nous dire. En tout cas le budget du Ministère des Sports alloué à la Ligue Guinéenne de Football n’est pas mentionné dedans.》 a t’il martelé chez nos confrères de Djigui Fm ce lundi 09 juin 2020. Ces propos de Kabassan ont été relayés par sportsechos.
Notons tout de même que depuis la création de cette institution en 2015 trois richissimes du football guinéen ont occupé la présidence de la LGF à savoir: Antonio Souaré , Kerfala Camara ( KPC ) et le Général Mathurin Bangoura, l’actuel président.