Fils de l’ancien defenseur du Hafia 77 Mohamed Camara <<Pecos>>, Ousmane Tolo Camara est né en 1996 à Conakry où il a passé son enfance à Matoto, la plus grande commune de la capitale.
Grandit dans un quartier animé de la haute banlieue, Tolo intègre le groupe de danse Slack Boy de Matoto avec lequel il a fait plusieurs événements avant d’être récupéré par le coach Abdoulaye Coumbassa <<Megha>> qui avait détecté les talents de cette pépite.
Recruté par l’Académie Sportive de Matoto, Ousmane Tolo Camara commence à émerveiller les fans du cuir rond à travers la qualité du football qu’il produisait avec son équipe.
Le plus beau souvenir est cette qualification historique de l’AS Matoto en seizièmes de finale de la Coupe Nationale de Guinée en 2013 avec la génération d’Ousmane Tolo Camara qui s’était inclinée 2 buts à 1 face au Soumba FC de Kilé Bangoura.
Le football est devenu une passion pour le jeune joueur qui n’arrêtait pas de s’entrainer tous les jours jusqu’en 2017. Année à la quelle, Ousmane Tolo Camara a été recruté par le club de Negueya (Soumba FC).
Pour sa première saison avec le Soumba FC, celui qu’on appelle Dimaria a marqué 9buts et délivré 9 passes décisives dans le championnat guinéen de Ligue 2.
Son dernier exploit est le doublé qu’il a réalisé ce jeudi 31 mai 2018 au stade communal de Dubreka où il a brisé le rêve du FC Séquence 3-1.
Le N°11 du Soumba FC est très technique, adroit devant les cages adverses et un excellent passeur.
À 22ans, Ousmane Tolo Camara est promis à un bel avenir s’il est bien suivi et s’il continue sur cette dynamique.