À quelques jours de la manche aller du derby ouest africain qui doit opposer le Horoya AC à la Génération Foot du Sénégal, le Gangan FC de Kindia a reçu les rouge et blanc de Matam ce jeudi 1er mars 2018 pour le compte de la 16ème journée de la Ligue 1 Pro. Un match remporté par l’équipe de Kindia qui vient mettre fin à la série d’invincibilité du Horoya AC.
C’est une équipe remaniée du Horoya qui a affronté le Gangan FC cet après midi. Après plusieurs minutes d’observation, les hommes de Xavier Minunga imposent leur jeu. À la 19ème minute, Mamadou Kane contrôle le ballon avant d’armer son tir qui est parti mourir sur la barre transversale de Khadim N’Diaye. Le Horoya AC a rapidement réagit à travers une frappe de Mohamed Djibo. Les deux (2) formations se sont tenues coude à coude jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le Gangan obtient un coup franc qui a été transformé par Yamoussa Camara sur une erreur monumentale de Khadim N’Diaye à la 58ème minute avant l’égalisation du score par Ibrahima Sory Sankhon sur une passe en retrait d’Alseny Camara «Cantona». Le club de la ville des agrumes continue à maintenir son pied sur l’accélérateur dès après le but de Sankhon. L’ancien joueur du Horoya AC, Aboubacar Kilé Bangoura profite d’une autre erreur de Khadim N’Diaye pour inscrire le second but de Kindia à la 69ème minute. Un avantage gardé par les partenaires de Kilé Bangoura jusqu’à la fin du match et inflige au Horoya AC sa première défaite de la saison.
Un mauvais résultat pour les rouge et blanc de Matam qui doivent se mesurer au champion de la Teranga , le mardi 06 mars 2018 au stade du 28 septembre de Conakry.