L’AS Monaco Basket a décroché son troisième titre de champion de France le 23 juin en battant
Mardi 23 juin 2026, l’AS Monaco Basket a conquis son troisième titre de champion de France de Betclic Élite en dominant Paris Basketball (101-92) lors du match 5 décisif à l’Adidas Arena. Un succès qui permet à la Roca Team d’inscrire son nom au palmarès pour la troisième fois, après 2023 et 2024. Menés 2-1 dans la série, les hommes de la Principauté ont renversé la vapeur devant une salle acquise à leur cause.
Comme l’a souligné l’expert Cherif Sow sur X, Alpha Diallo s’est hissé au sommet du basket français, remportant à la fois le titre et la distinction individuelle de meilleur défenseur de la saison. Un accomplissement qui couronne une année exceptionnelle pour l’ailier américano-guinéen.
Alpha Diallo a été sacré meilleur défenseur de Betclic Élite par la LNB. Une récompense qui vient s’ajouter à celle de meilleur défenseur de l’EuroLigue, obtenue le 23 avril 2026 par un vote des entraîneurs principaux. À 26 ans, l’ancien joueur de Providence s’impose comme l’un des tous meilleurs défenseurs du continent. Selon BasketNews.com, son départ vers Dubai Basketball est déjà acté pour un montant compensatoire de 750 000 dollars, que Monaco percevra.
Tensions et boycott évité
La finale n’a pas été un long fleuve tranquille. Lors du match 3, Alpha Diallo et Matthew Strazel avaient été exclus pour contestation auprès de l’arbitre. Selon INFO.FR, le vestiaire monégasque a menacé de boycotter le match 5 si les deux joueurs étaient suspendus par la commission de discipline. Finalement, la commission a blanchi Diallo mais infligé un match ferme à Strazel, ce qui a levé la menace. « Nous étions prêts à ne pas jouer », a confié un membre du staff sous couvert d’anonymat. Mais l’unité du groupe a prévalu.