Guineen de l’Etranger: Basket. Mohamed Queta, la Guinée comme une fierté

16

L’international guinéen a vécu toute son enfance en France. Il porte depuis dix ans le maillot de la sélection guinéenne. En plus de faire le bonheur du Cep Lorient, qui reçoit Vitré, mardi 16 décembre 2025 (20 h 30), en N1 masculine. Mohamed Queta pourra plus tard répandre avec fierté sa carrière de basketteur en France (Pro B et N1M) et ses sélections avec l’équipe nationale de la Guinée. Porter le maillot national d’un pays, c’est le Graal pour beaucoup de sportifs. L’intérieur du Cep Lorient a cette chance d’être dans ce cercle des joueurs internationaux depuis dix ans et il ne compte plus le nombre de sélections avec son pays. Il faut voir la Guinée comme une équipe modeste du continent africain (17 millions d’habitants) et la formation guinéenne a fait, début décembre 2025, un petit pas pour se qualifier à la Coupe du monde en 2027 au Qatar, grâce à ses trois succès acquis face au Rwanda, la Tunisie et le Nigéria. La route est longue mais si la qualification venait à se concrétiser, ce serait à ce jour – et de loin – le plus beau moment de la carrière de Mohamed Queta en équipe nationale.

<<Cela me teint à cœur de porter le maillot national et c’est quelque chose de fort parce que c’est le pays d’origine de mes parents. Ils ont grandi là-bas et c’est une immense fierté de les représenter par l’intermédiaire de mon sport », raconte l’intérieur lorientais, originaire d’Orléans, qui a suivi toute sa formation en France, dans un environnement bien entendu différent à la Guinée.

Avec sa carrière en France et ses sélections nationales, nul doute que les parents de Mohamed Queta sont fiers du parcours de leur fils.

Facebook Comments Box
Leave A Reply

Your email address will not be published.